Programme

7 Heures

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs de formation

  • Comprendre comment faire face à des situations relationnelles complexes
  • Prévenir les tensions relationnelles
  • Savoir prendre du recul sur ses émotions
  • Comprendre les facteurs pouvant provoquer les tensions
  • Découvrir des techniques pour communiquer de manière non agressive
  • Questionner ses modalités d’expression
  • Echanger sur ce qu’est un propos inadapté en entreprise
  • Comprendre le cadre juridique associé (discrimination liée à l’origine / la culture / l’age…, sexisme, harcèlement sexuel)
  • Avoir des clés pour adapter sa posture
  • Savoir quand faire remonter des situations complexes au service RH

Type de public : Opérateurs ou managers

Pré-requis : savoir lire et écrire

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Déroulement :

Les situations de tensions relationnelles : les facteurs déclencheurs.

Les différentes attitudes face à une situation de tension relationnelle. OU comment comprendre en quoi son attitude peut servir de catalyseur, ce qui dans nos propos et manières de s’exprimer peut être blessant ou pas. 

Comprendre ce que sont des comportements et propos inadaptés au cadre professionnel : ce qu’est le sexisme, la discrimination et les conséquences juridiques possibles.

L’objectif à cette étape sera au final de rappeler la responsabilité de chacun dans la prévention des conflits.

Techniques de communication non violente : présentation, principes, méthodes et déroulés. Pour apprendre à exposer ce qui pose un problème sans être perçu comme agressif

Mises en situations d’une situation de tension avec un collègue, face à un collègue pour clarifier une situation / une demande, exprimer ses pensées sans agressivité, gérer des débordements

Leurs avantages comme leurs inconvénients.

Le processus de l’empathie dans le cadre de la communication non violente ou comment se mettre à la place DE pour répondre de manière adaptée.

Savoir poser un refus avec tact : comment dire NON …

Discussion pour conclure sur le moment ou faire remonter des situations complexes au service RH.

Point sur la formation, discussion sur la qualité de prestation et point sur les acquis (questionnaire de positionnement).

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 550 € net / personne