Accessible au TH
Sur-mesure
En Intra
En collectif ou individuel
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Comprendre la stratégie de l’entreprise dans son environnement
- Décliner une stratégie et des politiques RH au service de la stratégie d’entreprise
- Construire des plans d’action
- Conduire les projets de mise en œuvre de la stratégie RH
Durée : 2 jours
Type de public : Gérant / directeur
Pré-requis : être responsable de sa structure
Contenu de la formation
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de Carrières Entreprises et de la méthodologie employée
- Présentation des participants
- Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
- Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet
Connaître le contexte actuel des problématiques de GRH
- Créer une identité employeur
• Accompagner les transformations et mutations
• Accompagner les projets stratégiques - Attirer et fidéliser les talents
Élaborer une politique RH au service de la stratégie de l’entreprise : La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
- La valeur ajoutée attendue des RH
- Les relations entre la fonction RH et la stratégie d’entreprise
- La fonction Ressources Humaines aujourd’hui et demain
Les process RH à interroger dans son entreprise : Pilotage RH, Gestion des carrières, Gestion administrative, Gestion des relations sociale, Développement RH
- Définition, avantages et points de vigilance. Actions possibles pour les soutenir dans son entreprise.
Exercice d’application : réalisation de l’analyse diagnostique de son entreprise par chaque participant
Construire et optimiser ses processus RH
- Élaborer un processus RH
- S’approprier l’esprit des normes qualité
- Déterminer ses priorités en fonction des éléments pouvant jouer sur le développement et la mise en œuvre de la stratégie Rh (management, budget, attentes des salariés…)
Exercice d’application : élaboration des priorités puis des actions Rh à lancer dans son entreprise, réflexion sur les process RH correspondants.
Conclusion
- Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation.
- Rencontre avec le client et avec le manager pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.