Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Identifier le champ couvert par la QVCT
- Connaître les éléments de la QVCT
- Permettre aux manageurs d’agir au quotidien avec leur équipe selon quatre leviers
- Élargir leur champ d’action à l’occasion de projets de transformation
- Savoir comment interpréter les activités et quelles précautions prendre
Type de public : Tout salarié ou professionnel de HSE / RH
Pré-requis : travailler sur des indicateurs SQVT et y avoir accès dans son entreprise
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’épuisement professionnel.
La QVT : représentations et notions
Définition : RPS, QVT, Bien être, différences et similitudes
Pratiques existantes dans les entreprises : la QVT vue au travers des entreprises de chacun
Enjeux de l’activité dans les entreprises et pour les managers
Cadre légal
Obligation de l’employeur
Évolution dans le temps : de la prévention des risques à la notion de Bien-être au travail
Les champs couverts par la QVT
Comprendre une démarche QVT et ses déclinaisons possibles sur le terrain
Les étapes d’une démarche QVT
Les partenaires de la démarche (internes et externes)
Comment évaluer la QVT – indicateurs
Exemples de déclinaisons opérationnelles / actions sur le terrain
La QVT et le management
Présentation des 4 leviers pour manager au quotidien
- Levier « Connaître le travail »
- Levier « Discuter le travail »
- Levier « Expérimenter le travail »
- Levier « Reconnaître le travail »
Lien avec les nouveaux attendus managériaux et sur les activités des managers de proximité
Point sur les nouveaux modes d’organisation du travail qui bousculent les pratiques managériales
Explication des 4 leviers, de leur intérêt dans le management, les comportements et valeurs associées
Discussion sur les pratiques managériales associées, sur leur déclinaison opérationnelle.
Devenir acteur de la QVT dans son équipe
Identification des écarts entre ses pratiques et les possibles
Formaliser son plan d’action management / QVT
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.