Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Identifier le champ couvert par la QVCT
  • Connaître les éléments de la QVCT
  • Permettre aux manageurs d’agir au quotidien avec leur équipe selon quatre leviers
  • Élargir leur champ d’action à l’occasion de projets de transformation
  • Savoir comment interpréter les activités et quelles précautions prendre

Type de public : Tout salarié ou professionnel de HSE / RH

Pré-requis : travailler sur des indicateurs SQVT et y avoir accès dans son entreprise

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’épuisement professionnel.

La QVT : représentations et notions

Définition : RPS, QVT, Bien être, différences et similitudes

Pratiques existantes dans les entreprises : la QVT vue au travers des entreprises de chacun

Enjeux de l’activité dans les entreprises et pour les managers

Cadre légal

Obligation de l’employeur

Évolution dans le temps : de la prévention des risques à la notion de Bien-être au travail

Les champs couverts par la QVT

Comprendre une démarche QVT et ses déclinaisons possibles sur le terrain

Les étapes d’une démarche QVT

Les partenaires de la démarche (internes et externes)

Comment évaluer la QVT – indicateurs

Exemples de déclinaisons opérationnelles / actions sur le terrain

La QVT et le management

Présentation des 4 leviers pour manager au quotidien

  • Levier « Connaître le travail »
  • Levier « Discuter le travail »
  • Levier « Expérimenter le travail »
  • Levier « Reconnaître le travail »

Lien avec les nouveaux attendus managériaux et sur les activités des managers de proximité

Point sur les nouveaux modes d’organisation du travail qui bousculent les pratiques managériales

Explication des 4 leviers, de leur intérêt dans le management, les comportements et valeurs associées

Discussion sur les pratiques managériales associées, sur leur déclinaison opérationnelle.

Devenir acteur de la QVT dans son équipe

Identification des écarts entre ses pratiques et les possibles

Formaliser son plan d’action management / QVT

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.