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Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Appréhender les concepts et définitions : risques psychosociaux, souffrance au travail, prévention secondaire et tertiaire
  • Comprendre et développer des pratiques managériales bien-traitantes permettant de prévenir la souffrance de ses collaborateurs
  • Déterminer les axes de progressions dans ses pratiques managériales
  • Savoir identifier un salarié en souffrance, réaliser un entretien avec un salarié en souffrance.
  • Savoir vers qui orienter un salarié en souffrance

Durée  : 2 jours

Type de public : Chefs d’équipe / Managers

Pré-requis : Managers 

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Jour 1

Echange sur une définition commune des risques psychosociaux et de souffrance au travail. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.

Les causes potentielles de la souffrance au travail :

  • Le stress
  • Le harcèlement
  • Les agressions physiques (par les collègues, les usagers, les partenaires, d’autres personnes)
  • Les agressions verbales (par les collègues, les usagers, les partenaires, d’autres personnes)
  • Le vandalisme

Définitions, contexte de survenue, Effets sur le plan psychologique, relationnel et personnel.

Les manifestations de la souffrance au travail ou comment le manager peut détecter une situation :

Les effets de la souffrance des salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et ses collègues. Les effets des traumatismes également au niveau comportemental.

Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur.

Les effets / enjeux pour l’association sur le plan social, productif, qualitatif, financier….

Communiquer avec un collaborateur en souffrance : selon les risques, comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ?

Proposition, / co-construction de fiches techniques type pouvant aider le manager à repérer

Faire un entretien avec un salarié : exemples de questions, point sur quelques techniques simples d’entretien

Comment réagir : que faire / ne pas faire ? trucs et astuces pour avoir la bonne posture, et les bonnes techniques

Les outils sont divers en fonction des besoins du manager : technique d’entretien, gestion de son stress, prise de confiance, positionnement par rapport au collaborateur, repérer les comportements à risque (agressivité, mal être du collaborateur, etc.).

Vers qui l’envoyer ?  Etat des lieux des professionnels pouvant être sollicités en interne et en externe.

Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants (notamment de harcèlement sexuel mais pas que). Nous proposerons des mises en situations professionnelles aux managers pour travailler concrètement le sujet.

Jour 2

Le management Avant et maintenant : des modèles différents et de plus en plus innovants.

Il s’agit là de parler des facteurs influençant le bien-être voire la qualité de vie au travail au sein des structures. 

Point sur les attendus et positionnement managériaux des salariés selon les générations (les jeunes générations n’ont pas le même rapport au travail que les plus anciens). Et impact sur les manières de manager.

Qu’est ce que le management prévenant ? Contexte d’émergence.

Rappel des 6 grands facteurs jouant sur le bien être au travail et leur lien avec le management.

Objectif : prendre conscience de la nécessité d’exercer un management positif, Développer et gérer les relations dans son équipe,  Questionner sa communication, Développer l’autonomie de ses collaborateurs, Gérer et évaluer le travail, Faire collaborer son équipe, développer la circulation de l’information dans son service.

Nous proposerons à chaque manager de compléter une grille d’autopositionnement pour cerner ses pratiques et comprendre les axes possibles de progression.

En parallèle nous évoquerons à l’aide d’exemples les postures managériales possibles pour :

  • Doser directivité et participation (management directif / management collaboratif) pour obtenir les résultats attendus.
  • Savoir quand dire STOP mais aussi savoir mobiliser.
  • Prévenir et gérer les conflits

Ce afin de l’aider à travailler son positionnement par rapport aux collaborateurs.

Ensuite, à partir du livret de formation, et d’exemples fournis par la formatrice, nous évoquerons les thématiques suivantes :

  • Motiver au quotidien ses équipes :

Faire la différence entre motivation et satisfaction ;

Les différents leviers de motivation et de reconnaissance pour les salariés

Comment agir positivement sur la motivation individuelle et collective de ses collaborateurs en levant les freins à leur implication au travail

  • Comprendre les comportements managériaux nécessaires pour répondre aux besoins de son équipe :

Faire la différence entre diriger et animer ;

Comprendre l’importance de la communication et du sens ;

Savoir adapter sa posture : le manager, un soutien, à disposition de son équipe

  • Comprendre les différents leviers de la reconnaissance au travail :

Les leviers individuels ;

Les leviers collectifs ;

Savoir adapter sa posture de manager

  • Gérer et prévenir les tensions relationnelles / conflits

Gérer les désaccords : savoir faire part de son insatisfaction, exprimer ses sources de tensions voire faire un entretien d’expression voire de recadrage

Faire face à un conflit ou problème relationnel : points sur les sources possibles de conflits et quelques techniques simples de prévention. Echanges sur la gestion de situations difficiles « quoi faire / quelle attitude à adopter si la tension monte entre deux salariés ? »

Nous proposons un jour supplémentaire (option) pour travailler le retour sur les pratiques mises en œuvre suite à la formation :

  • Retour sur l’utilisation des outils et techniques
  • Échanges sur des situations évoquées, pour comprendre ce qui s’est joué
  • Échanges sur leurs difficultés rencontrées lors de l’exercice de leur fonction de manager en lien avec les thématiques évoquées.
  • Construction ou proposition d’outils supplémentaires
  • Partage d’expériences

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.