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Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Définir ce que sont les risques psychosociaux, souffrance au travail, prévention secondaire et tertiaire
  • Identifier un salarié en souffrance au travail
  • Réaliser un entretien avec un salarié en souffrance au travail.
  • Utiliser des pratiques managériales bien-traitantes permettant de prévenir la souffrance de ses collaborateurs
  • Identifier vers qui orienter un salarié en souffrance

Durée  : 2 jours

Type de public : Chefs d’équipe / Managers

Pré-requis : Managers 

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Jour 1

Echange sur une définition commune des risques psychosociaux et de souffrance au travail. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.

1/ Identifier ce que sont les risques psychosociaux (stress, violences internes dont harcèlement moral, sexuel, sexisme…), souffrance au travail, prévention secondaire et tertiaire

Les causes potentielles de la souffrance au travail :

  • Le stress
  • Les harcèlements
  • Le sexisme
  • Les agressions physiques (par les collègues, les usagers, les partenaires, d’autres personnes)
  • Les agressions verbales (par les collègues, les usagers, les partenaires, d’autres personnes)
  • Le vandalisme

Définitions, contexte de survenue, Effets sur le plan psychologique, relationnel et personnel.

2/ Identifier un salarié en souffrance

Les manifestations de la souffrance au travail ou comment le manager peut détecter une situation :

Les effets de la souffrance des salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et ses collègues. Les effets des traumatismes également au niveau comportemental.

Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur.

Les effets / enjeux pour l’association sur le plan social, productif, qualitatif, financier….

Communiquer avec un collaborateur en souffrance : selon les risques, comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ?

Proposition, / co-construction de fiches techniques type pouvant aider le manager à repérer

3/ Réaliser un entretien avec un salarié en souffrance.

Faire un entretien avec un salarié : exemples de questions, point sur quelques techniques simples d’entretien

Comment réagir : que faire / ne pas faire ? trucs et astuces pour avoir la bonne posture, et les bonnes techniques

Les outils sont divers en fonction des besoins du manager : technique d’entretien, gestion de son stress, prise de confiance, positionnement par rapport au collaborateur, repérer les comportements à risque (agressivité, mal être du collaborateur, etc.).

Jour 2

4/ Identifier vers qui orienter un salarié en souffrance

Vers qui l’envoyer ?  Etat des lieux des professionnels pouvant être sollicités en interne et en externe.

Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants (notamment de harcèlement sexuel mais pas que). Nous proposerons des mises en situations professionnelles aux managers pour travailler concrètement le sujet.

5/ Utiliser des pratiques managériales bien-traitantes permettant de prévenir la souffrance de ses collaborateurs

Le management Avant et maintenant : des modèles différents et de plus en plus innovants.

Il s’agit là de parler des facteurs influençant le bien-être voire la qualité de vie au travail au sein des structures. 

Point sur les attendus et positionnement managériaux des salariés selon les générations (les jeunes générations n’ont pas le même rapport au travail que les plus anciens). Et impact sur les manières de manager.

Qu’est ce que le management prévenant ? Contexte d’émergence.

Rappel des 6 grands facteurs jouant sur le bien être au travail et leur lien avec le management.

Objectif : prendre conscience de la nécessité d’exercer un management positif, Développer et gérer les relations dans son équipe,  Questionner sa communication, Développer l’autonomie de ses collaborateurs, Gérer et évaluer le travail, Faire collaborer son équipe, développer la circulation de l’information dans son service.

Nous proposerons à chaque manager de compléter une grille d’auto-positionnement pour cerner ses pratiques et comprendre les axes possibles de progression.

Nous proposons un jour supplémentaire (option) pour travailler le retour sur les pratiques mises en œuvre suite à la formation :

  • Retour sur l’utilisation des outils et techniques
  • Échanges sur des situations évoquées, pour comprendre ce qui s’est joué
  • Échanges sur leurs difficultés rencontrées lors de l’exercice de leur fonction de manager en lien avec les thématiques évoquées.
  • Construction ou proposition d’outils supplémentaires
  • Partage d’expériences

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.