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Programme de formation

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les différents styles de managements possibles et identifier le sien
  • Mieux appréhender son environnement de travail, son système de relations.
  • Prendre conscience de son image, son mode de fonctionnement, ses limites et atouts en tant que manager.
  • Identifier ses logiques comportementales dans son management, sa communication et sa prise de décision (autodiagnostic).
  • Evaluer son potentiel de progression et déterminer ses objectifs de progression personnelle et professionnelle
  • Acquérir / Renforcer des bases en management
  • Comprendre les facteurs de motivation d’équipes et de gestion des individualités
  • Acquérir des techniques pour gérer les situations relationnelles dans son équipe

Durée : 16 Heures

Type de public :  chef d’équipes / manager

Pré-requis : être manager

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de Carrières Entreprises et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Journée 1

Introduction

Comprendre le contexte avec chaque salarié :

 Analyser les attentes du chef de service / manager quant à son poste.

 Clarifier les enjeux professionnels et personnels du manager.

 Analyser le contexte et les enjeux clé de sa prise de fonction.

 Clarifier les paramètres essentiels de son poste et d’en lever les ambiguïtés avec son Responsable, son équipe et sa DRH.

 faire exprimer les attentes de chacun

 Valider les objectifs de la formation.

 

Partie 2 : Etat des lieux du potentiel managérial

 Identifier ses logiques comportementales dans son management, sa communication et sa prise de décision (autodiagnostic, test de management).

 Comprendre les différents styles de managements possibles et identifier le sien

 Prendre conscience de ses points d’appui et de ses points de vigilance, des zones de risque par rapport à l’enjeu.

 Identifier les freins et les leviers personnels et professionnels.

 Evaluer son potentiel de progression et déterminer ses objectifs de progression personnelle professionnelle

Partie 3 : Développer ses compétences managériales.

1/ Motiver et animer son équipe

A partir de situations professionnelles vécues, de difficultés rencontrées par le chef d’équipe, d’un livret de formation, ou d’exemples fournis par la formatrice :

 Motiver au quotidien :

o Faire la différence entre motivation et satisfaction ;

o Les différents leviers de motivation et de reconnaissance pour les salariés

o Comment agir positivement sur la motivation individuelle et collective de ses collaborateurs en levant les freins à leur implication au travail

 Comprendre les comportements managériaux nécessaires pour répondre aux besoins de son équipe :

o Faire la différence entre diriger et animer ;

o Comprendre l’importance de la communication et du sens ;

o Savoir adapter sa posture : le manager, un soutien, à disposition de son équipe

 Exercer un management positif :

o Travailler la logique de reconnaissance ;

o S’interroger sur le soutien de son équipe ;

 Développer et gérer les relations dans son équipe :

o Questionner sa communication

o Interroger sa posture de manager

 Développer l’autonomie de ses collaborateurs :

o Se montrer disponible pour ses collaborateurs, développer son écoute

o Développer leurs compétences

 Gérer et évaluer le travail :

o Faire collaborer son équipe

o Développer la circulation de l’information dans son service

 Définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter afin de commencer à mettre en places des bonnes pratiques.

Conclusion et fin de la journée

Par séances individuelles de 2H soit 4 sessions : des retours sur les pratiques seront proposées, l’analyse de situations leur posant problèmes également. Nous serons susceptibles aussi de creuser des dimensions supplémentaires si besoin :

A / Adapter son style de management à l’équipe

A partir de situations professionnelles vécues ou de difficultés rencontrées par le chef d’équipe :

 Faire la cartographie de son équipe : points de motivations ou de résistance pour chacun

 Adapter son management et l’individualiser : techniques et intérêts de ce principe.

 Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipe.

 Doser directivité et participation (management directif / management collaboratif) pour obtenir les résultats attendus. Savoir quand dire STOP mais aussi savoir mobiliser.

 Apports d’étayages théoriques et de techniques pouvant être utilisées / données en fonction de l’enjeu

 Définir son plan d’actions individuel, séances par séances, pour évoluer dans son style de management et s’adapter. Mettre en place des actions sur le terrain pour appliquer les concepts vus en formations, travailler pendant les intersessions pour développer ses pratiques et sa posture.

B/ S’adapter à différentes situations de changement ou de tensions relationnelles

A partir de situations professionnelles vécues ou de difficultés rencontrées par le chef de service, et selon les besoins nous aiderons / formerons le manager, par exemple, à :

  • Gérer et prévenir les tensions relationnelles / conflits

 Gérer les désaccords: savoir faire part de son insatisfaction, exprimer ses sources de tensions  voire faire un entretien d’expression voire de recadrage

 Faire face à un conflit ou problème relationnel : points sur les sources possibles de conflits et quelques techniques simples de prévention. Echanges sur la gestion de situations difficiles « quoi faire / quelle attitude à adopter si la tension monte entre deux salariés ? »

  • Gérer et prévenir un changement important dans son équipe

 Connaitre les étapes liées changements pour identifier les comportements facilitateurs et lever les résistances

 Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières : comprendre les attentes de chacun pour mieux les manager. Manager d’anciens collègues, recadrer un collaborateur, manager un expert, des jeunes ou des séniors…Les points de vigilance et les techniques.

Dans tous les cas, quel que soit le module choisi, nous proposerons au chef d’équipe de définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son management et s’adapter.

Conclusion

  • Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation.
  • Rencontre avec le client et avec le manager pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.

Tarif : À partir de 1 375 € net / personne