Programme

7 Heures

Adaptables à la demande

Programme de formation

 

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Reconnaitre les différents niveaux de prévention
  • Choisir des plans d’actions de prévention des RPS de manière éclairée
  • Mieux planifier ses plans d’actions 
  • Relier le plan d’actions de prévention des RPS et le Document unique

Type de public : Membres de Copil (quel que soit leur niveau de poste)

Pré-requis : être membre d’un Copil RPS

Contenu de la formation

 Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet
1/ Reconnaitre les différents niveaux de prévention

Une démarche de prévention : quelle utilité ? Comment ? a quel niveau pour l’entreprise ? pour le salarié ? Point sur les éléments à mettre en avant dans la communication sur la démarche.

Les différents niveaux de prévention et leurs impacts sur une démarche de prévention

A partir des facteurs de risques identifiés, il convient d’élaborer le plan d’actions en donnant la priorité à la prévention primaire des risques psychosociaux. A cette étape, une liste importante d’actions est souvent établie. Il reste encore à fixer des priorités pour garantir plus d’opérationnalité au dispositif.

2/ Choisir des plans d’actions de prévention des RPS de manière éclairée

Les différentes étapes pour élaborer un plan d’action :

  • Passer de l’analyse des facteurs de risques au plan de prévention en questionnant les différents niveaux d’actions possibles : GRH, Management, Organisation du travail, communication, matériel….
  • Combiner les 3 niveaux d’actions de prévention des RPS, pour répondre à des niveaux d’actions différentes
  • Point sur l’importance de donner à la prévention primaire la priorité et notamment identifier des actions sur les 10 grands domaines (facteurs de risques) : l’environnement et les moyens du travail, l’organisation et les processus de travail, la charge de travail, les collectifs de travail, l’autonomie, le management, la reconnaissance, la formation et les parcours professionnels, l’équilibre des temps de travail et des temps sociaux, la conduite et l’accompagnement du changement
3/ Mieux planifier ses plans d’action
  • Organiser le dispositif de constructions des actions
  • Structurer le plan et définir les priorités puis opérationnaliser les actions de prévention
  • Prévoir les modalités d’évaluation des actions de prévention de RPS
  • Intégrer les RPS dans le document unique
  • Organiser une communication spécifique sur le plan de prévention

Point sur les conditions de réussite du plan d’action

  • Les différents types d’action et leurs critères pouvant être proposés pour les choisir:
  • Selon leurs temporalités : CT, MT, LT
  • Selon leurs thématiques : organisationnelle, humaine ou technique

A partir d’un plan d’actions fournis en exemple, travail en sous-groupes pour choisir des plans d’actions, puis discussion sur les critères choisis, les enjeux sous-jacents.  A partir des facteurs de risques identifiés dans l’entreprise et relevés par les participants, nous échangerons tout au long de la journée sur :

  • Les moyens et techniques de choisir les actions proposées par les salariés ou pensées par l’entreprise : comment ? pourquoi ? quelles erreurs ne pas commettre ?
  • La liste des actions possibles par facteurs de risques : nous partirons à la fois sur celles fournies par les salariés, celles pensées par la direction, et celles évoquées par le formateur du fait de son expérience professionnelle.
  • Echanges sur la pertinence de développer d’autres actions (au niveau organisationnel, humain, et technique) de prévention au sein de l’entreprise en fonction de sa spécificité, de ses facteurs de risques…Avantages et inconvénients
4/ Relier le plan d’actions de prévention des RPS et le Document unique
  • L’impact sur le Document unique : comment insérer les données dans le DU ? sur quoi être vigilant ? Importance de veiller à la traçabilité des actions dans le cadre du document unique. Et comprendre l’intérêt de se rapprocher de son médecin du travail et du Service de Santé associé.
  • L’importance de mettre en place un suivi des actions pour évaluer le résultat : les différentes méthodes. Point sur l’importance de veiller aussi au suivi des indicateurs et des actions mises en place dans l’entreprise : comment ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Qui en interne ? Postures à adopter pour ce suivi.

Echanges et contrôles sur les connaissances acquises et sur les changements (actions, postures…) que cela a pu inspirer dans l’entreprise.

Conclusion de la formation en faisant un point général et revenant sur les points de non-compréhension.

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarifs : À partir de 550 € net / personne

 
  • Niveau de maîtrise du sujet à l’issue de la formation : +45%
  • 98,84 % des stagiaires sont satisfaits de la qualité de nos formations sur les thématiques Santé au Travail (RPS, QVCT, Prévention…)
données mises à jour en mai 2024