Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Identifier ses propres facteurs générateurs de stress.
  • Détecter les symptômes individuels et collectifs de stress.
  • Diagnostiquer son niveau de stress et celui de son équipe.
  • Prévenir et gérer son stress et celui de son équipe.

Type de public : salarié et/ou manager

Pré-requis : savoir lire et écrire.

Contenu de la formation 

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

Jour 1

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

COMPRENDRE LE STRESS

  • Comprendre les mécanismes du stress,
  • Identifier les causes et les effets du stress au travail :
  • L’organisation et les processus du travail
  • Les conditions et l’environnement de travail
  • Les facteurs subjectifs
  • Comprendre l’impact de son management sur le stress de son collaborateur

ANALYSER SES PROPRES RÉACTIONS FACE AU STRESS

  • Identifier les symptômes du stress
  • Rechercher les sources
  • Identifier les signaux annonciateurs
  • Comprendre les émotions associées au stress
  • Analyser et évaluer son stress
  • Quel type de stressé êtes-vous ? Comment résistez-vous au stress ?

SE DOTER DE TECHNIQUES POUR ÉVACUER SON PROPRE STRESS

  • Le rôle de la respiration dans la gestion du stress
  • Les exercices de relaxation pour relâcher ses tensions
  • La visualisation mentale pour se ressourcer
  • Les entraînements à la maîtrise des émotions pour développer sa capacité de prise de recul

Jour 2

REPÉRER LES PREMIERS SIGNES DE STRESS DANS SON ÉQUIPE

  • Comprendre l’influence de son stress sur son équipe
  • Repérer les indices de stress dans son équipe : les indices relationnels, émotionnels, cognitifs, de production, de santé
  • Mesurer le niveau de stress de ses collaborateurs au fil du temps : intérêt de la démarche et limites. points de vigilance notamment ne pas empiéter sur la vie personnelle.

PRÉVENIR ET GÉRER LE STRESS DE SES COLLABORATEURS

  • Identifier ce qu’est une pression positive, Savoir mettre en place un management positif
  • Comprendre ce qu’est le bon stress le mauvais stress
  • Faciliter et encourager le dialogue
  • Savoir motiver ses équipes pour limiter le stress : point sur les différents facteurs de motivation, et sur le lien avec les générations
  • Déclencher des réunions régulières, anticipées et liées à l’amélioration continue
  • Travailler de manière collective sur la résolution de problèmes, afin de faire entendre les idées de progression
  • Privilégier les entretiens individuels pour accompagner un collaborateur stressé : nature fréquence modalités contenu.

ANTICIPER LES SITUATIONS DIFFICILES

  • Mettre en place un plan de communication pour les actions à venir
  • Adopter une communication transparente et positive en toute situation
  • Accompagner le changement et aborder la gestion des RPS

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

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