Accessible au TH
Sur-mesure
En Intra
En collectif ou individuel
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Les différents types d’entretiens professionnels,
- Les techniques de communication durant l’entretien,
- La préparation,
- La conduite du déroulement de l’entretien.
Durée : 2 jours
Type de public : tout salarié
Pré-requis : savoir lire et écrire, être utilisateur de l’outil bureautique.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Pendant la formation et durant les deux jours.
Jour 1 : Le vecteur de la communication managériale interpersonnelle
Introduction : clarification de la notion d’entretiens professionnels par un tour de table des participants à partir de leurs pratiques et de leurs attentes.
Règlementation en matière d’entretien professionnel : point sur le code du travail et sur les attendus en terme de contenus. Présentation d’une trame type
Typologie des entretiens professionnels :
- la détermination d’objectif
- la validation de compétences
Utilisation des Entretiens professionnels en fonction des missions managériales :
- l’accueil
- la délégation
- l’évaluation
- la régulation
- la formation
- etc…
De l’utilité d’un entretien professionnel :
- pour l’entreprise
- pour le manager
- pour le salarié
Jour 2 : Les clés de la réussite d’un entretien professionnel
Savoir préparer un entretien :
- l’objectif
- les supports
- le cadre et les conditions matérielles
- les différentes phases de l’entretien
travail sur des trames types ou l’adaptation de la trame présente dans sa structure
Conduite et déroulement de l’entretien professionnel :
- Pratiquer l’écoute active
- Savoir poser des questions
- La reformulation : un outil indispensable à la communication.
- Savoir conclure
La pratique de l’entretien :
- Exercices pratiques :
- Elaboration de questions en regard de l’objectif fixé
- Simulation
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.