Programme

1 jour

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes :

  • Tirer parti des caractéristiques personnelles de ses collaborateurs pour améliorer la performance de son équipe,
  • Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe,
  • Acquérir des méthodes et outils pour développer la cohésion de son équipe.

Type de public : tout manager

Pré-requis : animer une équipe.

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction 

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question des fins de carrières. Auto-positionnement des participants sur ce qu’est pour eux la cohésion d’équipe, sur les techniques aujourd’hui pour la maintenir / la développer.

La cohésion d’équipes : les fondamentaux

Caractéristiques personnelles des individus : les différentes personnalités et leurs effets sur la cohésion d’équipes.

– Le lien avec les différents types de managements et le positionnement du manager : se connaitre pour mieux s’adapter au groupe.

Les stades de développement d’une cohésion d’équipes : principes généraux

Les attitudes du manager pour développer et maintenir la cohésion : points de vigilance et réflexions sur le Comment 

Auto-positionnement de chacun des participants. A partir de là, échanges sur les attitudes du manager ou le mode de management à développer pour favoriser la cohésion de son service :

Améliorer les actions d’échanges interpersonnels en favorisant la communication, l’écoute et le respect, laisser s’exprimer des intérêts différents …

Répondre aux attentes d’attention et de prise en considération en développant l’inclusion (la collaboration, l’entraide, la coopération…)

Faire confiance à ses agents en

  • Optimisant la délégation et les compétences associées
  • Favorisant le partage des informations, des responsabilités…

Intégrer le collectif de travail dans ses projets, ses prises de décisions…

Prendre conscience de ce qu’apporte chaque agent au sein de son équipe et le mettre au service du collectif – Se montrer accessible et ouvert en développant l’empathie, en communiquant sur ses ressentis,

Fédérer autour de valeurs communes, développer le sentiment d’appartenance…

Intérêts et limites du positionnement du chef / responsable de service….

Outils pour mettre en place et favoriser la cohésion 

A partir des échanges sur la question précédente, ateliers de travail pour savoir sur quels outils le chef de service / responsable peut s’appuyer :

– Mettre en œuvre un projet de service pour définir et développer des projets communs, utiles au service, à la collectivité et créer une histoire collective

– Favoriser des actions de tutorat, de partages d’expériences

– Résoudre les problèmes en équipe

– Utiliser les outils RH (entretien professionnel par exemple) pour identifier les ressources individuelles et le les attentes des agents quant au service, à l’établissement

– Organiser matériellement son service de manière à favoriser les échanges, les temps en communs…

– Organisation d’évènements spécifiques…

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 550 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.