Accessible au TH

Sur-mesure

En Intra

En collectif ou individuel

Programme de formation

Objectifs de la formation

  • Préparer l’accueil du nouveau collaborateur
  • Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
  • Être capable de construire son parcours d’intégration efficace
  • S’assurer du bien-être du collaborateur
  • Organiser le suivi de l’intégration
  • Lier intégration et période d’essai

Durée :  1 jour

Type de public : tout manager

Pré-requis : animer une équipe.

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’intégration.

Les bases de l’accueil d’un nouveau salarié 

  • Qu’est-ce que l’intégration en entreprise ? définitions
  • Enjeux et motifs de l’intégration d’un salarié
  • Importance de désigner des chargés d’intégration

Appréhender et maîtriser les missions de l’accueillant en entreprise 

  • Les enjeux de l’intégration d’n nouvel embauché pour l’entreprise
  • Les principes d’accueil d’un nouveau salarié
  • Savoir communiquer et développer son aisance relationnelle
  • Identifier les attitudes favorables à l’apprentissage
  • Partir des attentes du collaborateur pour présenter l’entreprise le poste les missions

Développer un parcours d’intégration individualisé

  • Développer un processus d’accueil commun à chaque tous en premier lieu
    • Capitaliser sur les points essentiels à présenter (entreprise, équipe, poste, fonctionnement, culture, etc.)
    • Identifier les étapes et la chronologie des étapes
  • Questionnaient l’individualisation dans le parcours d’intégration : mise en forme d’un entretien individuel régulier
  • Construire un parcours dans le temps pour suivre et évaluer les comportements personnels et professionnels au travail
  • Mettre en synergie la hiérarchie, le service RH et le service du nouveau salarié
  • Construire un livret d’accueil et les documents d’accueil

Savoir communiquer et intégrer le nouvel arrivant dans de bonnes conditions 

  • La communication avec l’équipe d’accueil : sensibiliser, informer et anticiper
  • Savoir lever les blocages, motiver et résoudre les situations conflictuelles
    • Dans l’équipe
    • Avec le nouveau salarié
  • Définir les missions de chacun (salarié et équipe) avec précision 

Accompagner, évaluer, suivre et former un nouvel embauché

  • Structurer la formation du nouveau collaborateur (poste de travail, process interne, solutions informatiques, etc.)
  • Assurer la compréhension des enjeux, du poste et des résultats attendus
  • Savoir faire évoluer ses méthodes en fonction du type de poste, des profils et personnalités
  • Organiser l’évaluation du nouvel embauché dans le temps : planifier des entretiens avec le « tuteur » et le manager
  • Savoir être force de proposition pour assurer une intégration réussie :
    • Proposer une méthodologie adaptée à la culture de votre entreprise
    • Identifier des pratiques originales favorisant les échanges et le bien être de chacun (atelier découverte, visite des locaux, rencontre avec des personnes clés, etc.)

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 550 € net / personne