Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Identifier les facteurs clés de réussite d’une prise de parole en public
- Savoir se préparer à une intervention
- Mobiliser ses idées
- Prendre la parole à l’improviste
- Gérer son temps de parole
Type de public : salarié
Pré-requis : savoir lire et écrire
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Jour 1 : Les facteurs clés de la réussite d’une prise de parole Se préparer physiquement à la prise de parole
– Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
– Comment se préparer physiquement avant une intervention ou une réunion
Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole
– Les éléments physiques à prendre en compte : le volume de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction, le débit
– Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration, et utilisation des silences, les changements de ton
Méthodes pédagogiques : Jeux de scènes et ateliers Théatre, cas pratiques, débat et partage d’expériences, exercices personnalisés. Les éléments clés d’une communication verbale réussie
– Le vocabulaire : expressions à éviter / à utiliser
– Les messages verbaux : argumentation, mots-clefs
– Cohérence du verbal et du non-verbal : perception et interprétation des messages et des attitudes
Utiliser efficacement la communication verbale et non-verbale : le rapport à l’image, la maîtrise du regard de l’autre
– – Les différents messages non-verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
– – Comment libérer geste et parole
– – Regarder « vraiment » le public
Méthodes pédagogiques : mises en pratiques par le biais de jeux de rôles et d’exercices, ateliers Théatre d’expression, techniques issues du théâtre.
Comment préparer le contenu de son intervention
– Structuration et objectifs des différents types de présentation
rapport / synthèse
annonce d’un changement / d’une décision
animation d’un groupe de travail
présentation / exposé
– L’importance de la préparation du contenu
fiches, notes et supports de présentation
identifier ses faiblesses et valoriser ses forces sur le sujet
se préparer pour argumenter et répondre aux objections
– Les rythmes et la construction d’une présentation :
par quoi commencer et par quoi finir, dégager l’essentiel et utiliser les silences et les pauses pour renforcer son impact
– Gérer son temps de parole : planifier tout en laissant la place à la parole du public
Jour 2 : Réussir des interventions orales Se préparer personnellement : savoir se mettre en scène pour mieux mobiliser ses idées
– La préparation matérielle : matériel, positionnement face au public
– Donner une image positive dès la première prise de parole : Comprendre « l’autorité »: positive et négative, faire passer les messages, conserver concentration et maîtrise de soi
Peur des autres : maîtriser son trac devant un auditoire
– Déceler et prévenir les premiers symptômes de trac
– Connaitre et prévenir les effets du trac : erreurs de comportement et de langage, perte de concentration, perte de maîtrise du sujet…
– Evaluer l’environnement : Les différents types d’interlocuteurs et comportements associés, les enjeux de pouvoir
Méthodes pédagogiques : mises en pratiques par le biais de jeux de rôles et d’exercices, techniques issues du théâtre. .
Faire face au stress devant son auditoire
– Comment gérer les situations imprévues et apprendre à improviser
– Savoir traiter efficacement l’opposition et l’adhésion : dépasser les conflits et les blocages.
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.