Accessible au TH
Sur-mesure
En Intra
En collectif ou individuel
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Retracer les étapes du processus recrutement
- Intégrer le digital dans ses pratiques de recruteur
- Répondre aux besoins de compétences de l’entreprise
Durée : 2 jours
Type de public : tout salarié
Pré-requis : avoir des fonctions de recrutement.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Introduction :
Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question du recrutement.
Cadrage du processus en fonction des enjeux et problématiques liés au recrutement
Compréhension des nouveau enjeux du recrutement : le recrutement à l’ère du Web3.0
Métier du recruteur (cf fiche métiers)
Exploitation des nouvelles tendances : free lance, inbound recrutement…
Mesure et construction de sa marque employeur en fonction de sa stratégie et de la typologie de collaborateurs
Concept de marque employeur
Enjeux de la marque employeur dans le processus de recrutement
Techniques de recrutements innovants : choisir les supports technologiques adaptés
Sécurisation de son processus
1/Définition de son sourcing
Recrutement externe ou interne : quels intérêts pour l’entreprise ?
Fidélisation ou renouvellement des troupes
Création et faire vivre son vivier de candidat interne et externe
2/Préparation des entretiens internes et externes
Maitrise des étapes de l’entretien
Echange et négociation sur la partie rémunération
3/Mise en place des entretiens en binôme avec les managers
Sélection du candidat (sur interne : axes sur la gestion de ses talents)
Intégration et suivi (interne et externe)
Ouverture d’esprit et développement de sa curiosité sur la thématique du recrutement
Pratiques de recrutement à l’international
Développement de l’IA : avantages et inconvénients (IA vs Intelligence émotionnelle)
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.