Accessible au TH

Sur-mesure

En Intra

En collectif ou individuel

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Retracer les étapes du processus recrutement
  • Intégrer le digital dans ses pratiques de recruteur
  • Répondre aux besoins de compétences de l’entreprise

 Durée : 2 jours

Type de public : tout salarié

Pré-requis : avoir des fonctions de recrutement.

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction :

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question du recrutement.

Cadrage du processus en fonction des enjeux et problématiques liés au recrutement

Compréhension des nouveau enjeux du recrutement : le recrutement à l’ère du Web3.0

Métier du recruteur (cf fiche métiers)

Exploitation des nouvelles tendances : free lance, inbound recrutement…

Mesure et construction de sa marque employeur en fonction de sa stratégie et de la typologie de collaborateurs

Concept de marque employeur

Enjeux de la marque employeur dans le processus de recrutement

Techniques de recrutements innovants : choisir les supports technologiques adaptés

Sécurisation de son processus

1/Définition de son sourcing

Recrutement externe ou interne : quels intérêts pour l’entreprise ?

Fidélisation ou renouvellement des troupes

Création et faire vivre son vivier de candidat interne et externe

2/Préparation des entretiens internes et externes

Maitrise des étapes de l’entretien

Echange et négociation sur la partie rémunération

3/Mise en place des entretiens en binôme avec les managers

Sélection du candidat (sur interne : axes sur la gestion de ses talents)

Intégration et suivi (interne et externe)

Ouverture d’esprit et développement de sa curiosité sur la thématique du recrutement

Pratiques de recrutement à l’international

Développement de l’IA : avantages et inconvénients (IA vs Intelligence émotionnelle)

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.