Accessible au TH

Sur-mesure

En Intra

En collectif ou individuel

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Comprendre les différents styles de managements possibles
  • Acquérir des bases en management en matière de motivation d’équipes gestion des individualités
  • Savoir comment mettre en route sa stratégie pour prendre en main son équipe et ses anciens collègues
  • Identifier les enjeux, en termes de management principalement, posés par l’arrivée d’un nouveau manager
  • Comprendre ce qui se joue dans sa prise de poste notamment en termes de résistance au changement et posture

Durée : 16 Heures 

Type de public : Pour les managers nouvellement nommés dans leur fonction ou n’ayant pas forcément d’expérience en management

Pré-requis : être manager (chef d’équipe ou cadre)

Contenu de la formation 

La formation se veut très pratique et concrète.

Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Déroulé pédagogique :

Jour 1

Introduction 

  • Présentation de Carrières Entreprises et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Partie 1 : Etat des lieux du potentiel managérial

  • Identifier son style potentiel de management, son style de communication et de gestion des conflits (autodiagnostic).
  • Comprendre les différents styles de managements possibles, selon les générations (génération X, Y et Z) et identifier le sien
  • Prendre conscience de ses points d’appui et de ses points de vigilance, des zones de risque par rapport à sa prise de poste.
  • Identifier les freins et les leviers personnels et professionnels.
  • Evaluer son potentiel de progression et déterminer ses objectifs de progression personnelle professionnelle

Partie 2 :  Motiver et animer son équipe

Motiver au quotidien :

  • Faire la différence entre motivation et satisfaction ;
  • Les différents leviers de motivation pour les salariés ;
  • Comprendre les attentes des salarié d’aujourd’hui pour adapter ses pratiques et sa posture
  • Comment agir positivement sur la motivation individuelle et collective de ses collaborateurs.

Partie 3 : savoir reconnaitre le travail de ses collaborateurs pour mieux manager

  • Les facteurs de reconnaissance que le manager peut utiliser pour manager son équipe.
  • Pratiques de reconnaissance collective et individuelle sur lesquelles le manager peut jouer.
  • L’impact de l’absence de reconnaissance sur l’investissement des équipes

Au cours de ces deux modules, nous proposerons au participant, des exemples de situations pour mettre en pratique les outils ou techniques proposés.

A l’issue de ces deux premiers modules et à la fin de cette journée, il s’agira pour chaque participant de définir sa stratégie de management pour gérer son équipe, et ainsi d’établir son plan d’actions individuel lié à son poste. Pratiquement, il s’agira pour chacun de créer des outils, plannings, actions, liés à sa prise de poste / son rôle de manager.

Puis, Nous proposerons la réalisation de modules de formation de deux heures, en individuel, pour travailler les thématiques de formation suivantes :

a/ Communiquer de manière non agressive à son équipe (2x2h)

A partir de situations professionnelles proposées aux participants ou proposées par les participants, et selon les besoins nous aiderons / formerons à :

  • Principes de communication non violente pouvant être utilisés en management : les bases.
  • Comprendre les éléments dans sa communication pouvant créer des tensions voire des conflits
  • Adopter les bonnes pratiques de communication managériale dans les situations particulières : techniques de passation de consignes ou techniques pour exprimer sa satisfaction / son insatisfaction,
  • Recadrer un collaborateur,… Les points de vigilance et les techniques.

b/ L’accompagnement au changement

  • Connaitre les étapes liées changements : comprendre les 7 réactions possibles des collaborateurs pour adapter ses pratiques de management
  • Quelles techniques et outils pour identifier et levers les résistances

Comprendre l’impact de la résistance au changement pour mieux gérer les anciens collègues

c/ gérer et faire évoluer le travail de ses collaborateurs / anciens collègues

  •  organiser le suivi de leur travail : principes de fonctionnement, méthodes et outils possibles
  •  faire évoluer le travail de ses collaborateurs : comment ?

A ce niveau, nous aiderons le chef d’équipe à penser des outils ou techniques permettant d’appliquer la formation sur le terrain, d’adapter ou concevoir des outils l’aidant à résoudre ses problématiques. Il pourra ainsi définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son management et s’adapter afin de commencer à mettre en places des bonnes pratiques. Chaque chef d’équipe aura des outils, supports personnalisés selon ses besoins, outils qui seront construits ensemble ou proposés par le formateur. Les apports théoriques seront aussi personnalisés.

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation. Rencontre avec le client pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.

Tarif : À partir de 1 375 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.