Programme
2 jours
Adaptables à la demande
Programme de formation
Objectifs de la formation
- Améliorer sa communication
- Prendre en compte la communication non verbale dans sa communication
- Réagir de façon plus ajustée dans ses communications
- Acquérir des techniques pour éviter les conflits
- Les utiliser à bon escient
Type de public : salarié et/ou manager
Pré-requis : évoluer dans un poste ou la communication est importante.
Contenu de la formation
La formation se veut très pratique et concrète.
Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…
Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :
- Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
- Présentation du participant
- Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
- Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet
Jour 1
COMPRENDRE la communication
- Comprendre les mécanismes de la communication,
- Comprendre les différents moyens de communiquer (oral, écrit, non verbal), ses avantages et ses limites
- S’autoévaluer pour identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Identifier les causes et les effets d’une mauvaise communication
- Connaitre les critères et les temps d’une communication efficace
La communication non verbale
- Repérer ce qui constitue la communication non-verbale
- Prendre en compte les éléments variables dans la communication non verbale
- Travailler concrètement, via des exercices, sur sa communication non verbale
- Obtenir l’impact recherché en mobilisant toutes ses capacités
La communication verbale (orale et écrite) : bien la préparer
- Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
- Préparer plusieurs canaux pour une communication adaptée
- Repérer ses forces et faiblesses en communication
- Identifier les bonnes pratiques professionnelles, les temps pour communiquer efficacement
- Établir son plan d’action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes
Jour 2
Eviter les erreurs
- Evoquer les erreurs classiques de communication
- Savoir identifier les pièges
- La logique d’escalade : savoir l’identifier pour la prévenir
- Maitriser ses émotions pour communication sur la réalité (et non sa perception)
Utiliser la communication non violente pour communiquer efficacement son message
- Comprendre ce qu’est la communication non violente
- Comprendre son impact pour faire passer des messages parfois complexes
- Savoir préparer sa communiquer pour travailler les faits et canaliser ses émotions
Conclusion
Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.