Programme

2,5 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

Niveau 1

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Appréhender les concepts et définitions
  • Partager ses connaissances et expériences, questions, doutes afin d’aboutir à un accord sur une définition commune des risques psychosociaux et du rôle du manager.
  • Comprendre les enjeux de ces concepts pour la CMA 64
  • Connaitre le contexte légal
  • Identifier des situations de RPS et notamment de violences sexuelles / sexistes / morales
  • Développer le rôle de relais, garant du respect de la règlementation en matière de Rps
  • Savoir communiquer sur le sujet en interne
  • Se poser des questions sur les bonnes postures et les bonnes réponses en situation
  • Appréhender la démarche de prévention et ses étapes, ses freins aussi
  • Comprendre l’importance d’accompagner, soutenir guider l’action de ses collaborateurs de manière neutre et bienveillante
  • Savoir faire remonter des situations au service RH

Durée : 1j

Type de public : Managers (quel que soit leur niveau de poste)

Pré-requis : exercer une fonction d’encadrement

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Etat des lieux de la santé en France et notamment des maladies psychiques en lien avec la question du travail.

Echange sur une définition commune des risques psychosociaux. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.

Les différents risques psychosociaux : stress, violences externes et internes (dont harcèlement moral et sexuel). Définitions pour chacun des participants puis définitions générales. Exemples de situations illustrées (par vidéos ou témoignages de personnes fournis par le formateur) notamment en lien avec la question du harcèlement sexuel.

Sur le harcèlement sexuel et moral : le contexte de survenue et le cadre juridique.

Questions réponses sur le sujet : L’évènement doit-il être répété ou pas ? obligatoirement d’un supérieur hiérarchique vers un agent ? etc…

Les obligations légales de l’employeur à ce sujet et plus largement en termes de prévention. Les conséquences possibles sur le plan prud’homal et pénal notamment.  La responsabilité du manager à son niveau. Les postures attendues.

Les différents facteurs de risques psychosociaux et leurs manifestations ou comment aider le manager à détecter une situation :

Les effets des RPS pour les salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et son entourage. Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur.

  • Les effets / enjeux pour la CMA 64 sur le plan social, juridique, productif, qualitatif, financier….

Communiquer avec un collaborateur en souffrance : selon les risques, comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ? Comment réagir : que faire / ne pas faire ? vers qui l’envoyer ?

Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants (notamment de harcèlement sexuel mais pas que). Nous proposerons des mises en situations professionnelles aux managers pour travailler concrètement le sujet.

Le manager face au RPS : ou comment interroger ses pratiques pour prévenir la survenue des risques.

  • Descriptif des 6 grands types de facteurs de risques jouant sur la survenue des risques psychosociaux : l’organisation / la complexité du travail et les moyens dédiés, l’autonomie et les marges de manœuvre, la correspondance entre les valeurs et attentes des salariés et l’environnement de travail, les exigences émotionnelles, la qualité / nature / fréquence des relations internes et externes, l’insécurité économique / la communication interne et la gestion du changement. Il s’agit là de parler des facteurs influençant le bien-être voire la qualité de vie au travail au sein de la CMA 64

 Et de leurs différences selon les générations (les jeunes générations n’ont pas le même rapport au travail que les plus anciens).

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Niveau 2

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Identifier ses marges de manœuvre
  • Faire évoluer ses pratiques managériales pour prévenir les RPS
  • Apprendre à réguler les tensions pour intégrer la prévention dans le management au quotidien

Modalités pédagogiques : alternance d’apports théoriques, d’étude de cas, d’échange d’expériences vécues par les participants, QCM. Le but est de favoriser le transfert des connaissances sur le terrain et la prise de conscience.

En amont de la formation, nous transmettrons à chacun des stagiaires un questionnaire afin de mieux cibler les attentes et adapter la formation.

Durée : 10H (en discontinu)

Organisation : des ateliers individuels (5 rdv de 2h)

Type de public :  chef de service / manager ayant suivi le module Sensibilisation

Pré-requis : être manager

Contenu de la formation 

Par séances individuelles de 2H et selon les plans d’actions de chacun, nous leur proposerons de choisir parmi les thématiques suivantes :

Module Adapter son style de management à l’équipe

A partir de situations professionnelles vécues ou de difficultés rencontrées par le chef d’équipe :

  1. Exercer un management positif :

o Travailler la logique de reconnaissance ;

o S’interroger sur le soutien de son équipe ;

  1. Développer et gérer les relations dans son équipe :

o Questionner sa communication

o Interroger sa posture de manager

  1. Développer l’autonomie de ses collaborateurs :

o Se montrer disponible pour ses collaborateurs, développer son écoute

o Développer leurs compétences

  1. Gérer et évaluer le travail :

o Faire collaborer son équipe

o Développer la circulation de l’information dans son service

  1. Doser directivité et participation (management directif / management collaboratif) pour obtenir les résultats attendus. Savoir quand dire STOP mais aussi savoir mobiliser.
  2. S’adapter à différentes situations de changement ou de tensions relationnelles

A partir de situations professionnelles vécues ou de difficultés rencontrées par le chef de service, et selon les besoins nous aiderons / formerons le manager, par exemple, à :

  1. Gérer et prévenir les tensions relationnelles / conflits
  • Gérer les désaccords : savoir faire part de son insatisfaction, exprimer ses sources de tensions voire faire un entretien d’expression voire de recadrage
  • Faire face à un conflit ou problème relationnel : points sur les sources possibles de conflits et quelques techniques simples de prévention. Echanges sur la gestion de situations difficiles « quoi faire / quelle attitude à adopter si la tension monte entre deux salariés ? »
  1. Gérer et prévenir un changement important dans son équipe
  • Connaitre les étapes liées changements pour identifier les comportements facilitateurs et lever les résistances
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières : comprendre les attentes de chacun pour mieux les manager. Manager d’anciens collègues, recadrer un collaborateur, manager un expert, des jeunes ou des séniors…Les points de vigilance et les techniques.

Mesure des acquis par le biais d’un questionnaire d’auto-positionnement à la fin des ateliers

Remise du questionnaire de satisfaction pour compléter

Validation conjointe entre le formateur et chaque participant du bilan de fin de formation

Conclusion avec le directeur de la structure

Lors d’un entretien individuel tri partite, nous ferons :

  • Point sur la formation et retours d’expériences,
  • Remise du questionnaire de satisfaction compléter par le stagiaire
  • Remise du bilan individuel de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 375 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.