Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

 

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Comprendre les enjeux du management à distance.
  • Comprendre ce qu’est le télétravail, ses forces et ses faiblesses
  • Renforcer l’efficacité de son équipe et garder la cohésion du groupe.
  • Piloter le travail de chacun et atteindre les objectifs du service malgré la distance.

Type de public : tout manager,

Pré-requis : expérience du télétravail ou du management du télétravail

Contenu de la formation 

La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice…

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question du télétravail.

Présentation contexte définition et cadre juridique du télétravail 

  • Définition
  • Cadre juridique du télétravail (ANI, code du travail)
  • Contexte de survenue du télétravail : développement avec la COVID
  • Les principes fondamentaux du télétravail

Les enjeux du télétravail et du management à distance pour le manager

  • compétences associées pour le manager
  • qualités à développer pour manager des télétravailleurs
  • auto-évaluation de ses qualités et lien avec le profil attendu

Différence entre management sur site et management à distance

  • dans sa communication: passage régulier à l’écrit et moins à l’oral
  • nécessité de développer la confiance et de la cultiver
  • renforcer la reconnaissance et le management positif
  • développer la transmission d’informations informelles, qui ne sont plus accessibles qui ne sont plus accessibles via la pause café
  • contrôlé sans excès
  • mesurer le travail effectué sans froisser, «  harceler »
  • gérer un fonctionnement par objectif

A partir d’un travail de groupe, constitution de la charte du manager résumant les bonnes pratiques à adopter pour manager des télétravailleurs : point sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans le cadre d’un management à distance

Analyse d’une charte de télétravail fournie par une entreprise ou des participants, afin de comprendre l’intérêt pour l’entreprise de le mettre en place mais aussi pour le travailleur, les droits et les devoirs afférents à ce type d’organisation du travail.

Les méthodes pour suivre évaluer le télétravailleur 

  • enjeux du suivi du télétravailleur à distance : maintenir la qualité de production et de prestation, veillez à respecter les procédures de l’entreprise, produire un travail suffisant,…
  • intérêt de la formation d’un télétravailleur
  • procédures un formaliser et méthodes de travail à harmoniser pour permettre un travail équitable
  • comment évaluer le télétravailleur tout en respectant la réglementation notamment en termes de vie personnelle, de confidentialité.
  • quelle communication à adopter avec des télétravailleurs

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : données indisponibles pour le moment