Les enquêtes Harcèlement moral / sexuel ou sexiste
Vous souhaitez mettre en place une enquête suite à un signalement de comportements inappropriés (violences relationnelles morales ou à connotation sexuelle / sexiste) dans votre structure.
Au-delà des accusations portées, vous pensez externaliser l’enquête car vous souhaitez objectiver les situations de violences relationnelles et faire mener l’enquête par une personne neutre…
Vous pouvez nous solliciter pour réaliser une enquête qui va avoir pour but de :
- Rechercher la matérialité des faits et objectiver les propos (notamment ceux du signalement que vous avez reçu).
- Recueillir les témoignages des protagonistes et de toute autre personne susceptible d’apporter des éléments pertinents à l’enquête
- Creuser / comprendre les successions possibles d’évènements / de comportements inappropriés potentiels au sein de votre structure.
- Proposer des solutions pour limiter ce type de situations
- Identifier si possible l’origine des évènements et toute question relative à cette situation
Le cabinet entend les protagonistes (victime supposée, auteur supposé, témoins ou personnes ressources) et vous fournit la transcription des entretiens puis une analyse de la situation. Notre intervention est basée sur les principes de neutralité, confidentialité, égalité des droits notamment. Nos grilles d’entretiens, construites avec la validation régulières d’avocats, sont élaborées sur la base des dernières jurisprudences et théories pour permettre de vous rendre un dossier le plus complet possible.
La médiation
Si vous devez faire face à des conflits importants entre personnes, la médiation constitue une véritable solution. Elle permet de mieux gérer les conflits ou d’éviter les blocages, tout en préservant les relations de travail.
Via la médiation, nous proposons de mettre en place un processus de discussion afin que les salariés tentent de trouver des solutions amiables à leurs différends avec l’aide d’un tiers. Il faut savoir que ce processus de médiation est soumis à l’accord constant des parties tout au long du processus, il ne peut donc se réaliser dans un cadre contraint.
Le but est de préserver la qualité des relations dans le respect de droits et intérêts mutuels et pour l’établissement de s’assurer d’avoir mis mettre en œuvre tous les moyens de prévention possibles.
Le traitement des conflits de façon amiable présente plusieurs intérêts :
- Il s’avère respectueux des individus en leur donnant l’opportunité de retrouver du pouvoir d’agir en se positionnant en tant qu’acteur
- Il apporte un soutien aux salariés, on sait que les conflits conduisent à l’isolement et que la santé du collectif permet aussi ce soutien
- Il diffuse une culture de règlement pacifique des différends au sein de la structure, qui dépasse les approches contentieuses ou disciplinaires
- Il aide à préserver des relations durables et favorise le développement de l’intelligence collective grâce à une dynamique de co-construction
- Il réduit les impacts négatifs des conflits sur la qualité de la prise en soin, l’organisation du travail et les couts afférents
- Les causes des conflits étant multifactoriels, il peut faire émerger des points critiques, points de départ d’actions de prévention en santé au travail.
Cette action peut s’inscrire dans une politique de promotion et de prévention de la santé au travail.
Carrières & Entreprises propose donc de mettre en place un processus de médiation, structuré et facilitateur, qui organise et fluidifie la communication. Il s’agit d’accompagner le/la salarié(e) et son/sa collègue afin qu’ils/elles trouvent par eux-mêmes des solutions aux tensions repérées et donner des occasions de renouer des liens distendus grâce à une approche coopérative. Cette dernière vise l’engagement sur un résultat commun. Les solutions trouvées n’en seront que mieux acceptées.