• 2 jours
  • Accessible au TH
  • En collectif ou individuel
  • Sur-mesure
  • En Intra

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Planifier les étapes constituant l’accueil du nouveau collaborateur sur 1 an
  • Déduire les missions de l’accueillant en entreprise
  • Articuler un programme d’intégration efficace et complet
  • Produire les différents documents liés à un processus d’intégration
  • Type de public Tout manager
  • Pré-requis Animer une équipe
  • Durée 2 jours
  • Tarifs À partir de 550 € net / personne

Déroulement de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

La formation permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice.

Contenu de la formation

Introduction

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de l’intégration.

1/Planifier les étapes de l’intégration d’un collaborateur sur 1 an.

  • Qu’est-ce que l’intégration en entreprise ? les étapes sur un an
  • Enjeux et motifs de l’intégration d’un salarié
  • Importance de désigner des chargés d’intégration
  • Identifier des pratiques originales favorisant les échanges et le bien être de chacun (atelier découverte, visite des locaux, rencontre avec des personnes clés, etc.)

2/ Déduire les missions de l’accueillant en entreprise

  • Les enjeux de l’intégration d’n nouvel embauché pour l’entreprise
  • Les principes d’accueil d’un nouveau salarié
  • Identifier les attitudes favorables à l’apprentissage
  • Partir des attentes du collaborateur pour présenter l’entreprise le poste les missions
  • Savoir lever les blocages, motiver et résoudre les situations conflictuelles
    • Dans l’équipe
    • Avec le nouveau salarié
  • Définir les missions de chacun (salarié et équipe) avec précision

3/Articuler un parcours d’intégration efficace et complet

  • Développer un processus d’accueil commun à chaque tous en premier lieu
    • Capitaliser sur les points essentiels à présenter (entreprise, équipe, poste, fonctionnement, culture, etc.)
    • Identifier les étapes et la chronologie des étapes
  • Individualiser dans le parcours d’intégration : mise en forme d’un entretien individuel régulier (intégration, période d’essai, trimestriel,…) afin de construire un parcours dans le temps pour suivre et évaluer les comportements personnels et professionnels au travail
  • Mobiliser la hiérarchie, le service RH et le service du nouveau salarié

4/ Produire les différents documents liés à un processus d’intégration

  • Construire un livret d’accueil : les rubriques possibles
  • Construire des trames de documents et d’entretiens pour mieux se préparer : entretien intégration, fin période essai, trimestriels, rapport d’étonnement
  • Organiser l’évaluation du nouvel embauché dans le temps : planifier des entretiens avec le « tuteur » et le manager

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Indicateurs qualité

Données indisponibles pour le moment.