Programme

7 Heures

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Appréhender les concepts et définitions
  • Comprendre les enjeux de ces concepts
  • Connaitre le contexte légal
  • Identifier des situations de RPS et notamment de violences sexuelles / sexistes / morales
  • Développer le rôle de relais, garant du respect de la règlementation en matière de Rps
  • Savoir communiquer sur le sujet en interne
  • Appréhender la démarche de prévention et ses étapes, ses freins aussi

Type de public : Managers (quel que soit leur niveau de poste)

Pré-requis : exercer une fonction d’encadrement

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Etat des lieux de la santé en France et notamment des maladies psychiques en lien avec la question du travail.

Echange sur une définition commune des risques psychosociaux. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.

Les différents risques psychosociaux : stress, violences externes et internes (dont harcèlement moral et sexuel). Définitions pour chacun des participants puis définitions générales. Exemples de situations illustrées (par vidéos ou témoignages de personnes fournis par le formateur) notamment en lien avec la question du harcèlement sexuel.

Sur le harcèlement sexuel et moral : le contexte de survenue et le cadre juridique.

Questions réponses sur le sujet : L’évènement doit-il être répété ou pas ? obligatoirement d’un supérieur hiérarchique vers un agent ? etc…

Les obligations légales de l’employeur à ce sujet et plus largement en termes de prévention. Les conséquences possibles sur le plan prud’homal et pénal notamment.  La responsabilité du manager à son niveau. Les postures attendues.

Les différents facteurs de risques psychosociaux et leurs manifestations ou comment aider le manager à détecter une situation :

Les effets des RPS pour les salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et son entourage. Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur.

Les effets / enjeux pour l’entreprise sur le plan social, juridique, productif, qualitatif, financier….

Communiquer avec un collaborateur en souffrance : selon les risques, comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ? Comment réagir : que faire / ne pas faire ? vers qui l’envoyer ?

Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants (notamment de harcèlement sexuel mais pas que). Nous proposerons des mises en situations professionnelles aux managers pour travailler concrètement le sujet.

Le manager face au RPS : ou comment interroger ses pratiques pour prévenir la survenue des risques.

Descriptif des 6 grands types de facteurs de risques jouant sur la survenue des risques psychosociaux : l’organisation / la complexité du travail et les moyens dédiés, l’autonomie et les marges de manœuvre, la correspondance entre les valeurs et attentes des salariés et l’environnement de travail, les exigences émotionnelles, la qualité / nature / fréquence des relations internes et externes, l’insécurité économique / la communication interne et la gestion du changement. Il s’agit là de parler des facteurs influençant le bien-être voire la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.  Et de leurs différences selon les générations (les jeunes générations n’ont pas le même rapport au travail que les plus anciens).

Puis nous terminerons par une sensibilisation sur les pratiques de management pouvant permettre de prévenir les RPS. Notamment en lien avec les questions :

  • De l’organisation du travail
  • Du management positif
  • De la prévention et la gestion des conflits
  • Du développement de l’autonomie des salariés
  • De la relation avec les collaborateurs, de la logique de travail collaboratif
  • Du sens au travail

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarifs : À partir de 550 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.