Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

Objectifs de formation 

  • Comprendre ce qu’est la QVT.
  • Comprendre la méthodologie et savoir l’appliquer
  • Positionner a structure sur le sujet, questionner sa situation et ses possibles

Type de public : Directeur.trice, Manager, Responsable RH, Manager intermédiaire

Pré-requis : Etre en charge de la structure, être en charge de l’animation d’une équipe, être en lien avec les instances de décisions

Contenu de la formation

La formation se veut très pratique et concrète. Elle permettra de construire ensemble des outils, grilles, supports sur mesure, sur la base d’outils fournis également par la formatrice

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation du participant 
  • Les attentes quant à cette formation, ses connaissances quant à cette thématique
  • Les mots que le stagiaire associe et ses représentations à ce sujet

Introduction

Tour de table sur leur manière d’appréhender aujourd’hui la question de la QVT.

Connaître le contexte juridique de la QVT

  • La règlementation
  • Les définitions

A partir de 10 notions clés, nous aborderons la QVT :

  • Ce que c’est? Définitions, contexte juridique d’intervention (loi rebsamen ? ANI ?…), les différentes dimensions à explorer et les thématiques possibles de réflexion.
  • Quelle démarche? les différentes étapes d’une démarche (comment concevoir la démarche, poser le diagnostic, expérimenter et pérenniser), les objectifs, les documents associés, les méthodes. 
  • Quels enjeux peuvent être traités? enjeux sociaux, économiques, production, du travail (activité, sens, droit à l’erreur…). Quels enjeux de la démarche pour la structure en finalité (pour l’interne et le travail) ?
  • Comment lancer la démarche? les différentes phases (sensibilisation, identification des enjeux et des acteurs…) et processus associés. Leurs points positifs et points de vigilance. 
  • Avec qui ? Importance de mobiliser un comité QVT, les IRP, les managers, les collaborateurs, de responsables métiers….). quelles finalités ? comment ? comment et pourquoi les mobiliser ? Rôles et postures de chacun, limites et intérêts d’actions
  • Comment réaliser le diagnostic? Les différentes méthodes dont l’analyse de documents, les questionnaires, les diagnostics externes, l’évaluation / évolution des accords dans le cadre de NAO, le recensement des bonnes pratiques…..il s’agira ici de faire le point pour chaque des documents correspondants, des avantages et limites aussi. Point sur les objectifs globaux d’un diagnostic.
  • Quels indicateurs ? Les différents exemples : démographiques, santé (AT/MP, jours d’absences moyens par salariés…), perception des ressentis, fonctionnement (Tunr over, absentéisme…). Les objectifs sous-jacents pour comprendre la structuration de la population de l’entreprise, les différentes activités, les conditions d’emploi, les contraintes du travail et les parcours professionnels. travail sur un exemple d’indicateurs (situation réelle d’une entreprise), et analyse pour travailler quelques premières conclusions.
  • Comment expérimenter la QVT dans son entreprise ? les caractéristiques possibles d’une démarche d’expérimentation : quels est l’objectif, le cadre d’intervention possibles, comment faire le choix des projets ? comment analyser, évaluer, conclure.
  • Comment évaluer l’expérimentation ? a partir d’un projet mis en œuvre, comment / quand/ avec Qui évaluer ? proposer de nouveaux fonctionnement ? a qui rendre les conclusions ? Il s’agit ici d’aider à proposer des nouveaux fonctionnements dans une logique la plus large possible.
  • Comment pérenniser la démarche ? Point sur les moyens de pérenniser la démarche en amont de la mise en œuvre (sensibilisations, questionnaires, comités QVT, groupes de travail,…) et suite à la démarche (formations, espaces de discussions, charte QVT, baromètres,…). Il s’agit ici de proposer des outils et méthodes pour consolider les actions et démarches déjà engagées.

Sur la base d’ outils variés : Fiche outil Loi Rebsamen, Fiche outil analyse des enjeux, Quizz QVT en 10 points, Grille d’autoévaluation de la QVT dans son établissement, Grille d’auto-positionnement sur l’innovation managériale, Exemple d’une entreprise sur la partie indicateurs, Exemple de charte QVT

Fiche pratique QVT pour faire le point, Comment innover : ce que nous faisons déjà et ce sur quoi nous sommes prêts ? 

 

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de satisfaction et du questionnaire de positionnement final aux stagiaires et rédaction du bilan de fin de formation.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne