Programme

2 jours

Adaptables à la demande

Programme de formation

 

Objectifs professionnels et aptitudes

  • Identifier des situations de RPS et notamment de harcèlement sexuel/ sexiste
  • Développer le rôle de relais, garant du respect de la règlementation en matière de Rps (notamment harcèlement sexuel/ sexiste) du Comité RPS
  • Savoir communiquer sur le sujet en interne
  • Se poser des questions sur les bonnes postures et les bonnes réponses en situation
  • Appréhender la démarche de prévention et ses étapes, ses freins aussi

Type de public : Membres du groupe RPS

Pré-requis : savoir lire et écrire + faire partie du groupe RPS

Contenu de la formation

Nous proposons que cette formation se déroule comme suit :

  • Présentation de la structure intervenante et de la méthodologie employée
  • Présentation des participants
  • Leurs attentes quant à cette formation, leurs connaissances quant à cette thématique
  • Les mots qu’ils y associent et leurs représentations à ce sujet

Etat des lieux de la santé en France et notamment des maladies psychiques en lien avec la question du travail.

  • Echange sur une définition commune des risques psychosociaux. Discussion et définitions données par le code du travail et l’INRS.

Sur le harcèlement sexuel et moral : le contexte de survenue.

Les obligations légales de l’employeur à ce sujet et plus largement en termes de prévention. 

  • Comment détecter et gérer un collègue en souffrance:

Les effets des risques psychosociaux sur les salariés sur le plan physique, émotionnel, cognitif, social et professionnel pour lui et son entourage.

Comprendre l’impact sur le plan psychologique de ces risques : burn out, dépression, …exemples de symptômes ou de situations proposées par l’animateur. Focus sur la question du Burn out.

Comment lui parler ?

  • Comment analyser une situation complexe qui est détectée:
  • Comment gérer la situation en interne (quels écrits ? quelle traçabilité ?)

Vers qui l’orienter en interne ?

Retour au groupe sur les mises en situation, points sur les sources de satisfactions d’insatisfactions, les difficultés rencontrées également par l’observateur.

  • Comment analyser une situation ?

Exploration collective du contenu d’entretiens et données recueillies : analyse croisée des données par chacun, mise en évidence des mots clés et des facteurs de RPS liés.

Lors de cette journée de formation, nous chercherons à les aider à identifier collectivement les facteurs de risques psycho-sociaux identifiés dans les entreprises, sans présupposer au départ qu’ils ne soient en lien qu’avec l’organisation du travail, les pratiques managériales…ou tout autre facteur qui semble évident.

Que faire ? quelles marges de délégation après ?

  • Nous ferons ensuite des exercices pratiques pour aider les Membres à communiquer avec un collaborateur en souffrance: selon les risques, comment détecter sa souffrance ?  comment lui parler (quoi dire ou ne pas dire) ? que faire ? vers qui l’envoyer (médecine du travail ? service RH ? Infirmière ?…) ? quelles postures adopter ? quelles erreurs ne pas commettre ?

Point sur plusieurs exemples de situations types proposées par le formateur ou les participants.

Il s’agira à ce niveau-là de faire prendre conscience des différentes postures possibles face aux risques psychosociaux.

  • Le rôle du Membre : un détecteur et un préventeur

Nous interrogerons les stagiaires pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la question des risques psychosociaux :

  • Quelles pratiques pour prévenir les RPS ? La concertation, la reconnaissance, la communication pour donner du sens, les marges de manœuvre, entretenir la qualité relationnelle…
  • Quels outils mobiliser ?

La gestion d’un incident psychosocial au sein de son entreprise : quand alerter ? que faire ? vers qui orienter.

Quels impacts sur la stratégie de prévention globale et la stratégie RH ? 

Quels outils utiliser ? nous regarderons l’outil existant et chercherons à comprendre comment l’exploiter au mieux.

Conclusion

Point sur la formation et retours d’expériences, remise du questionnaire de positionnement et de satisfaction au stagiaire et rédaction du bilan de fin de formation. Rencontre avec le client pour faire un point sur l’action. Remise du questionnaire de satisfaction stagiaire complété et client à compléter.

Tarif : À partir de 1 100 € net / personne

Indicateurs qualité : Données indisponibles pour le moment.